Video from Raise Partner

Smart Risk: Outil digital d'aide à la décision d'investissement, combinant critères financiers et ESG

Share this resource
company

Founded in 2001, Raise Partner is a French fintech based in Grenoble and Paris. With 20 years of expertise, Raise Partner specializes in financial risk management, robust portfolio optimization and investment decision support solutions based on financial and extra-financial criteria (ESG)

View Solution Provider Profile

Connect with Raise Partner

solution

Smart Risk Decisions

At Raise Partner, we believe that financial advisors have a central role to play in this regard, by effectively steering their investments and those of their clients towards greener assets. To achieve this goal, however, they still face a number of challenges: increased and not sufficiently precise regulatory requirements, increasingly abundant...

view solution
by Raise Partner
| 05/04/2023 09:00:00

𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝘂𝗻 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗳𝗲𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲 𝟮°𝗖 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗻 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 (𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁) 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀.
La construction d'un portefeuille 2°C implique d'investir dans des entreprises et des projets qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre les objectifs de l'accord de Paris (maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de 2°C par rapport aux niveaux historiques.

Quelques étapes à respecter :
𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗲𝗿 𝗹'𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗳𝗲𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
Avant de commencer à investir dans un portefeuille 2°C, il est important de comprendre l'exposition actuelle aux risques climatiques. La manière la plus simple est d'examiner les investissements actuels et d'évaluer leur impact sur l'environnement.

𝗜𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 
L'objectif est d'identifier les entreprises et projets qui contribuent efficacement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la transition vers une économie à faible émission de carbone. Il existe pour cela des outils d'évaluation des émissions carbone des entreprises concernées.

𝗗𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗳𝗲𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲
La diversification d'un portefeuille permet de réduire les risques et maximiser les rendements. Il convient pour cela d'investir dans des entreprises de différents secteurs (énergies renouvelables, efficacité énergétique, transports fonctionnant avec des énergies vertes, l'agriculture durable...).

𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿𝘀
Les risques climatiques pouvant affecter la valeur d'un investissement, il est donc primordial de prendre en compte les risques climatiques futurs lors de la construction d'un portefeuille 2°C. Il existe pour cela des outils d'analyse des risques climatiques pour évaluer l'impact potentiel d'événements climatiques extrêmes sur ces investissements.

𝗠𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹'𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗳𝗲𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲
Il est important de mesurer efficacement l'impact du portefeuille en matière d'émissions de gaz à effet de serre , de réduction de la vulnérabilité au changement climatique et de soutien à la transition vers une économie plus verte et plus solidaire.

𝗦'𝗮𝗽𝗽𝘂𝘆𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗼𝘂 𝘂𝗻 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗳𝗲𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀
Il doit être en mesure de construire un portefeuille 2°C qui répond à la fois à des objectifs financiers et extra-financiers.